Conseil Territorial d’Alsace: plutôt oui?

urne75 % des Alsaciens sont prêts à voter « Oui » à la fusion, c’est ce que nous apprend le dernier sondage CSA réalisé pour les DNA, L’Alsace et France Bleu Alsace.

Le choix des Alsaciens ne fait a priori plus de mystère. Mais la question de la participation au référendum du 7 avril 2013 reste posée.

Les Jeunes Démocrates d’Alsace ont été très présents durant cette campagne. Ils ont commencé début 2012 avec l’initiative d’Alsace Unie qui s’est depuis étendue. L’année 2012 s’est clôturée notamment avec l’intervention d Colmarien Florian Brunner sur le plateau de « La Voix est Libre » sur France 3 Alsace. Il avait souligné la nécessité de cesser les querelles politiciennes stériles et de se concentrer sur la pédagogie.
Il avait encore souligné à la rentrée 2013 dans la presse, au nom des Jeunes Démocrates d’Alsace, l’enjeu de participation.

C’est ce que nous apprend aussi le dernier sondage: il existe, selon Florian Brunner, la menace d’un fort taux d’abstention, alimenté surtout par les jeunes. Seuls 49 % des électeurs du Bas-Rhin se disent en effet prêts à aller voter le 7 avril, et 45 % de ceux du Haut-Rhin. Or le oui doit atteindre la barre des 25 % des inscrits nécessaires pour valider le référendum.

Et pour faire réussir ce projet de Collectivité Territoriale d’Alsace, Les jeunes Démocrates d’Alsace entendent concentrer leurs efforts sur un axe de campagne: aller à la rencontre des citoyens, faire de la pédagogie pour favoriser la participation. La mobilisation des jeunes étant une priorité.

A cet effet Alsace Unie organise deux réunions:

Un meeting « jeunes » : le mardi 26 mars 2013, à 19h30, à STRASBOURG, au FEC(17 place St Etienne).

une réunion publique le mercredi 27 mars 2013, à 20h au Grand Hôtel Bristol à Colmar (7 place de la Gare). Cet Hôtel (http://www.grand-hotel-bristol.com/) est en face de la gare de Colmar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *