Expo de Phil: des dessins … et des mots

Belle expo à découvrir jusqu’au 25 juin 2013 à la médiathèque de Colmar. PHIL, dessinateur de presse, caricaturiste, a accroché quelques-uns de ses innombrables dessins. Des dessins qui parlent par eux même.

Au cours du vernissage, le 6 avril: le maire de Colmar s’est plu à rappeler que le « pôle média culture », qui a représenté un investissement de 13 millions d’euros, est ouvert à toutes formes de cultures et au savoir-faire local, précisant qu’il s’y retrouvait lui-même en voyant les oeuvres exposées. A l’adresse de Bernard Rodenstein, président d’ESPOIR (l’expo est organisée dans le cadre du 40ème anniversaire de l’association colmarienne bien connue), il plaisante: « j’espère qu’il va remercier la Ville ».

2013-04-06-2Et le président d’Espoir de s’exécuter avec le charisme qu’on lui connait. Très brefs coups de fleurets  mouchetés, mais polissés: compliments de Bernard à Gilbert mais pas sur toute la ligne (on sent que ça coince un peu sur le thème de la gestion municipale). Tout cela est présenté d’une manière un peu subliminale:  les spectateurs avertis se régalent, d’autant plus qu’entre Monsieur Meyer et M Cronenberger, maire d’Ingersheim, présent lui aussi, fusent deux ou trois plaisanteries aimables à prendre au 3ème degré. Phil, l’oeil amusé, compte les points. Sûr qu’il a en tête un prochain dessin là-dessus…

2013-04-06-10Mais c’est bien  Bernard Rodenstein qui tient au cours de ce vernissage les propos officiels de loin les moins minimalistes, se plaisant à décrire tout ce que représente le crayon de Phil à ses yeux. Tendresse et révolte: rien de tel que la caricature, et notamment celle commise par Phil. Et de montrer l’une des affiches emblématiques d’ESPOIR, où un couple avec un jeune enfant s’abrite sous un abri-bus: « cette nuit, où est-ce qu’on crèche? » Un beau dessin, beau et terrible à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *